Challenge Rugby 2026

Jour 1 :

Après un trajet dans la bonne humeur, nous sommes arrivés à Rainville, où se déroule la première partie de notre séjour. Nous découvrons un gîte très sympathique et après que tout le monde s’est installé, les jeunes prennent un moment pour jouer au ballon dehors. Premier apéro et premier repas tous ensemble, l’ambiance est plutôt bonne !

Jour 2 :

Réveil très tôt pour certains, plus tard pour d’autres. Nous prenons le petit-déjeuner sur la terrasse, il fait déjà très beau. Nous partons pour le dernier entraînement de rugby de l’année avant le tournoi qui nous attend vendredi. Les jeunes sont tous très investis et la pression du challenge commence déjà à se faire ressentir. Nous assistons à un entraînement très appliqué. Pique-nique au gîte, puis nous partons au fort Pélissier pour faire de l’accro-pierre et participer à un parcours d’énigmes dans les cryptes du fort. Retour au gîte pour partager un barbecue dans une ambiance conviviale.

Jour 3 :

Journée de départ sur le site du Challenge Rugby. Les jeunes se lèvent au compte-gouttes, prennent leur petit-déjeuner sur la terrasse, puis tout le monde participe au rangement du gîte. Pique-nique le midi, puis nous partons à Nancy pour rejoindre le camping du Challenge. À notre arrivée, nous installons toutes les toiles de tente avant de partir participer aux activités prévues par le DITEP Sainte-Camille. Après une bonne limonade, les jeunes profitent du tir à l’arc, du baby-foot géant et de quelques batailles d’eau, la chaleur étant étouffante. L’heure du repas approche. Nous mangeons dans un gymnase où le bruit est très fort. Les jeunes iront se coucher tôt car demain, c’est le jour tant attendu du tournoi.

Jour 4 :

Petit-déjeuner à 6 h 15, puis c’est le départ pour le stade de Nancy afin de participer au Challenge Rugby. Les jeunes sont un peu stressés et la pression commence à être à son comble. La matinée est très positive, les jeunes s’amusent et obtiennent de très bons résultats. Deux victoires et une défaite nous permettent d’intégrer les deux poules hautes l’après-midi, avec la possibilité d’accéder à la finale. Après un pique-nique dans les tribunes, place au match de rugby touché des éducateurs. Les jeunes sont à fond derrière nous et se montrent d’excellents supporters ! Place ensuite aux matchs de l’après-midi. Il fait très chaud et les jeunes connaissent un petit coup de mou. Le premier match est intense, nos jeunes sont déchaînés et décrochent une belle victoire. Le deuxième match est tout aussi disputé, mais les jeunes restent très motivés et réalisent une très belle performance qui leur permet de s’imposer à nouveau. Place au dernier match de poule, qui devient en réalité une demi-finale puisque l’autre équipe compte également deux victoires. L’équipe qui remportera cette rencontre accédera donc à la finale. Nous gardons cette information pour nous afin de ne pas mettre davantage de pression aux jeunes. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Nous assistons à un très beau match et constatons que les entraînements réalisés cette année ont été parfaitement assimilés par les jeunes. Un essai de plus pour Cerçay, puis un deuxième, et voilà : nous sommes en finale ! Les jeunes explosent de joie. C’est un bonheur pour nous, éducateurs, de les voir vivre une telle euphorie. C’est l’heure de la finale. La pression est à son comble. Les tribunes résonnent sous les encouragements des 500 autres jeunes et éducateurs venus assister au match. Qui n’a jamais rêvé de disputer une finale devant autant de spectateurs ?La rencontre opposera donc Cerçay à Montpellier, champion en titre de l’édition 2025. Les jeunes ont du mal à entrer dans le match et nous sommes menés 3 essais à 0 à la pause. Quelques mots pour les remobiliser, et c’est une deuxième mi-temps qui débute avec un tout autre état d’esprit. Deux essais inscrits dès le début de cette seconde période nous remettent dans la rencontre. S’ensuit un petit passage à vide qui nous coûte deux nouveaux essais de Montpellier, scellant pratiquement l’issue du match, même si nous parvenons à inscrire un dernier essai qui témoigne du courage des jeunes, lesquels n’auront rien lâché jusqu’au bout. Une très belle deuxième place pour nos jeunes, qui peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé. En tout cas, nous sommes très fiers d’eux et de tout ce qu’ils nous ont montré au cours de cette journée. Des émotions très fortes, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Des moments que nous garderons tous en mémoire !